Qu’est-ce qui est le plus important pour décider du type de siège auto à utiliser ?
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir le bon siège auto pour votre enfant. Tout d’abord, vous devez connaître la taille du siège arrière de votre voiture. Ensuite, comparez les mesures du siège à la taille de la banquette arrière de la voiture. Si l’espace est trop grand, vous devrez peut-être utiliser un siège d’appoint. Ensuite, la décision suivante serait le style.
Budget
Sommaire
Lorsque vous déterminez le type de siège auto à utiliser pour votre enfant, vous devez tenir compte du montant que vous pouvez dépenser. Bien que vous ne puissiez pas vous tromper avec un siège de qualité, vous pouvez économiser de l’argent en achetant un siège d’occasion à un ami ou à un membre de la famille. Le plastique du siège s’use au bout d’un certain temps et ne tient plus bien en cas d’accident. L’achat d’un siège d’occasion est un pari car vous ne savez pas si vous obtenez une contrefaçon. Vérifiez la date d’expiration sur le fond du siège et sur les côtés.
Avant d’acheter un siège d’auto, déterminez s’il conviendra au véhicule dans lequel vous prévoyez de l’utiliser. De nombreux détaillants vous permettent d’en essayer un avant de l’acheter. Vous pouvez également faire vos recherches sur Internet pour savoir comment installer un siège spécifique. Assurez-vous de connaître la marque et le modèle de votre véhicule, ainsi que le siège spécifique que vous utiliserez. Pensez au type de siège auto dont vous aurez besoin si vous prévoyez d’utiliser plusieurs sièges pour votre enfant.
Sécurité
Lorsque vous choisissez un siège auto pour votre enfant, vous devez être attentif aux caractéristiques de sécurité. Vous devez vous assurer que le harnais est bien ajusté et que la pince de poitrine est située au centre de la poitrine de votre enfant. La ceinture de sécurité doit être serrée et verrouillée afin d’empêcher l’enfant de bouger en cas d’accident. De nombreux sièges sont équipés de systèmes de verrouillage intégrés ; utilisez-les conformément aux instructions du fabricant. Vérifiez fréquemment les sangles du harnais pour éviter qu’elles ne se détachent.
Lorsque vous choisissez un siège auto, tenez compte de son poids. Un siège avec une limite de poids basse peut être un bon choix pour les très petits bébés, mais un grand siège peut être trop serré pour un prématuré. Assurez-vous également que le siège offre un espace suffisant pour les jambes et qu’il est réglable en hauteur et en inclinaison. Une autre caractéristique importante est la protection adaptative contre les chocs latéraux, car 25 à 30 % des chocs dans les accidents de voiture se produisent sur le côté. La nouvelle réglementation UN R129 exige que les sièges auto soient équipés d’une protection contre les chocs latéraux.
Style
Lorsque vous décidez du type de siège auto à utiliser, tenez compte du poids, de la taille et de la position assise de l’enfant. Vous aurez besoin d’un siège différent pour un nourrisson et pour un enfant plus âgé. Alors que certains parents essaient de placer leur enfant face à l’arrière le plus longtemps possible, d’autres se préoccupent davantage des limites de poids et de taille. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre les deux.
Les sièges auto orientés vers l’arrière ont des limites de poids plus élevées que les sièges pour bébés. Ces sièges pèsent généralement entre quarante et cinquante livres. Ils sont également plus grands que les sièges pour bébé et peuvent être difficiles à installer dans un petit véhicule. Comme ils sont faits pour grandir avec votre enfant, ils sont souvent plus grands et plus volumineux que les sièges pour bébé. Il est important de savoir comment le siège va grandir avec votre enfant pour qu’il s’adapte confortablement et reste en sécurité pendant le voyage.
Tissu
Le choix du matériau de rembourrage est très personnel et dépend de nombreux facteurs. Alors que de nombreuses personnes considèrent la durabilité et le confort comme des priorités absolues, d’autres placent l’esthétique en premier. Les sièges en tissu sont une excellente option pour les conducteurs soucieux de leur budget et sont étonnamment durables. Cependant, ils ne sont pas parfaits, et vous devez être conscient des taches et des odeurs qu’ils peuvent absorber. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le tissu que vous choisissez est fait pour durer.
Le vinyle est un matériau polyvalent et facile à nettoyer, ce qui en fait le choix idéal pour les familles avec enfants et animaux de compagnie. Il est également élégant, donne du caractère à votre voiture et peut être facilement nettoyé. Mais le vinyle peut devenir un peu chaud pendant l’été, alors pensez plutôt aux matériaux en tissu. Les deux offrent un soutien et une respirabilité décents. Vous pouvez choisir une combinaison qui convient à votre voiture et à vos goûts.